Objectifs de la prestation « Appui-Conseil en Ressources Humaines » jusqu’au 31/12/2018 :

L’objectif général de la prestation de conseil est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE-PME, aux STARTUPS et aux Associations pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et pour les encourager à faire évoluer leurs pratiques. Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique des entreprises et de gestion des transitions (Diagnostic, Organisation, Management, Accompagnement et Conduite du Changement, GPEC, Gestion de la formation, Problématiques de recrutement, Cohésion et dynamique d’Equipe, Fiches de postes, Gestion des Conflits, Possibilités de travailler sur la gestion des compétences en lien avec l’évolution règlementaire (ex. CNIL) ou technique (ex. nouvel investissement), etc.). Elle permet également la sécurisation des parcours professionnels des salariés et leur promotion.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises.

La prestation vise également à induire un changement au sein de l’entreprise se concrétisant par des actions relatives à des aides à la décision pour sa stratégie, son organisation, sa gestion des ressources humaines en faveur de la consolidation de l’emploi. Il s’agit d’outiller les entreprises pour exercer une gestion active des ressources humaines dans la durée.

La prestation de conseil doit permettre :

– prioritairement, de contribuer au développement de l’emploi ;

– d’aider l’entreprise à être en capacité de repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines et ses atouts en lien avec sa stratégie et son développement économique ; – de co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-partenaires sociaux) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise ; – d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

La prestation de conseil est adaptable et modulable en fonction des besoins de l’entreprise et au regard de l’offre de services présente sur le territoire.

  1. Définition de la prestation attendue

Le recours au prestataire pourra être demandé par l’entreprise, le représentant du collectif d’entreprises ou par la DIRECCTE.

L’entreprise choisit le prestataire qui réalise l’intervention parmi une liste de prestataires référencés au préalable, disponible sur le site internet de la DIRECCTE Occitanie (occitanie.direccte.gouv.fr/Dispositif-d-appui-conseil-en-ressources-humaines-RH-un-accompagnement-RH), ainsi que sur le site national (travail-emploi.gouv.fr).

Compte tenu du financement par une aide publique, ce choix est validé par la DIRECCTE lors de l’instruction de la demande.

  1. Modalités d’intervention

L’intervention comprend deux niveaux de prestation en fonction des besoins, de la demande et de la taille de l’entreprise :

  • un accompagnement court et opérationnel de 1 à 10 jours d’intervention ;
  • un accompagnement approfondi modulable de 10 à 20 jours sur des thématiques précises identifiées avec l’entreprise.

L’accompagnement de l’entreprise peut être individuel ou collectif.

Dans le cas d’un accompagnement collectif, il s’agit d’accompagner plusieurs entreprises issues d’une même filière, d’un même territoire ou partageant des problématiques similaires (constitution de filières, besoins de mutualisation des RH ou de compétences, nécessité d’une meilleure visibilité et coordination des entreprises pour accéder à de nouveaux marchés…).

Le nombre de jours de conseil est fixé par la DIRECCTE en lien avec l’entreprise sur proposition du consultant en fonction de la taille de l’entreprise, de la complexité de son organisation, des métiers et de ses enjeux spécifiques.

Les 2 niveaux de prestation (courte et longue) peuvent être au choix complémentaires ou dissociables. De même, les accompagnements individuels et collectifs sont modulables en fonction de la problématique rencontrée. Ainsi, un accompagnement collectif peut nécessiter ensuite une prestation individuelle personnalisée pour la mise en œuvre des actions par exemple.

  1. Contenu de l’intervention

L’intervention consiste en un ensemble d’actions qui contribuent à améliorer la qualité des emplois et la politique de RH.

A ce titre, elle ne peut se réduire à une simple mise aux normes règlementaires des entreprises. Elle n’a pas vocation à financer des actions de formation ; l’objectif étant d’impliquer le chef d’entreprise et les salariés dans un plan de développement RH.

L’intervention sera réalisée par un prestataire référencé par la DIRECCTE et tenu au respect des principes de déontologie et de fonctionnement.

Cette prestation pourra se dérouler sur la base d’une première journée ou demi-journée (à ajuster selon la taille de l’entreprise et la complexité de la problématique rencontrée) consacrée à un court diagnostic individuel et personnalisé de l’entreprise pour recueillir ses besoins (diagnostic-action).

Le prestataire s’attache à identifier la problématique RH à travers les problèmes évoqués par l’entreprise (organisation de l’entreprise, management, montées en compétences des collaborateurs, recrutement…) et les leviers d’action en vue de la préparation du plan d’action ou de la co-construction de solutions.

Sur la base de ce diagnostic, le consultant construira l’accompagnement sur les dimensions ci-dessous.

o Intégration des ressources humaines dans la stratégie globale de l’entreprise :

  • identification et levée des freins à la décision d’embauche/ évaluation des « risques » RH ;
  • identification du potentiel de création d’emploi et de pérennisation des contrats de travail ;
  • appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement…) ;
  • conditions d’intégration des nouveaux arrivants ;
  • autodiagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC ;
  • élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés et construction de parcours professionnels pour les salariés (évolution, fidélisation, attractivité) ;
  • processus d’élaboration du plan de formation et recherche d’optimisation du plan ;
  • gestion des âges et transmission des compétences ;
  • rôle que peut tenir chaque acteur de l’entreprise dans la mise en œuvre d’un plan de gestion active des ressources humaines et élaboration d’une stratégie RH.

o Professionnalisation de la fonction RH :

  • professionnalisation du dirigeant en matière RH et en management ;
  • mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple groupements d’employeur) ;
  • sensibilisation/formation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux.

Le prestataire devra avoir acquis une expérience en matière de conseil et de gestion des ressources humaines en entreprise.

Il devra également disposer de connaissances en matière de droit du travail, de formation professionnelle et des aides à l’emploi. Il devra en outre avoir une bonne connaissance du territoire, de l’environnement institutionnel et des secteurs d’activités de la région.

Le prestataire s’engage à respecter une posture de neutralité et de confidentialité à l’égard de l’entreprise et des salariés.

Il est à noter que Strattitude RH (www.strattitude-rh.fr) est un cabinet RH référencé pour l’Appui-Conseil RH par la Direccte Occitanie.

Au regard de notre expérience, nous pouvons vous aider à monter votre dossier d’accompagnement et vous faire bénéficier de notre expertise en management des Ressources Humaines ! N’hésitez plus…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.