Un symptôme… à traiter au niveau des causes

Des constats :

La presse s’en est fait largement l’écho : le taux d’absentéisme dans la fonction publique en particulier la fonction publique territoriale, est en augmentation constante, surtout le micro absentéisme (entre 1 à 5 jours d’absence).

Dans la fonction publique, ce taux s’établissait à 9,3% en 2015 contre 8,8% en 2014, et, il a augmenté de 26% entre 2007 et 2015.

Nul ne peut donc nier que l’absentéisme ne soit devenu un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat, et un fléau qu’il convient de juguler si l’on veut maintenir la qualité des services rendus au public, ainsi que le climat de travail, le bien-être et la motivation des agents.

Notre parti pris :

En prenant en compte le rétablissement prochain du jour de carence, l’équipe expérimentée de Passages Professionnels et Strattitude RH, plutôt que de s’attaquer au symptôme par des primes de présentéisme ou des contrôles et sanctions, propose de s’attaquer aux causes de l’absentéisme, une démarche éprouvée, avec des résultats concrets de baisse de l’absentéisme.

Notre offre spécifique Fonction Publique :

  • Des outils spécifiques à la Fonction Publique, conçus sur mesure et adaptés en fonction des besoins.
  • Des interventions courtes et ciblées avec les acteurs concernés en complément des outils en ligne.
  • Des méthodes actives facilitant la mise en œuvre et l’appropriation par les acteurs.
  • Un point de suivi sur les effets et l’efficacité des solutions mises en place.
  • Une équipe d’experts et praticiens RH avec l’expérience de la Fonction Publique et des collectivités territoriales, et de leur culture.

Vos contacts en France et en région Occitanie :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.