En prenant en compte les évolutions marchés et sociétales, la concurrence, la réglementation, les procédés techniques, les contraintes économiques, la pyramide des âges de chaque TPME, les transitions écologique et numérique, l’apparition et la disparition de certains métiers, le changement de comportement des consommateurs, etc. de nombreuses entreprises restent dans leur zone de confort en ayant des organisations dites « hiérarchiques et traditionnelles » : Direction Générale,  Service « Commercial », Service « Production », Service « Logistique », etc.

Dans un contexte changeant et en pleine mutation, l’entreprise doit s’enrichir tout au long de sa vie en faisant évoluer ses pratiques professionnelles et son organisation. Il est possible de passer :

-d’une organisation par métiers à une organisation par filière,

-d’une organisation hiérarchique à une organisation matricielle,

-d’une organisation centralisée à une organisation libérée, etc.

En fonction de la maturité de l’entreprise, cette réflexion peut être réalisée collectivement (ex. démarches participatives avec les salariés, Comité de Direction, etc.)  ou individuellement (ex. Chef d’Entreprise).

L’organisation cible que vous visez doit-être également être comparée aux pratiques de votre secteur professionnel !

L’oeil avisé d’un Expert peut vous permettre aussi d’accélérer le processus de réflexion et vous aider à accompagner la transformation de votre organisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.