Principales contributrices à la création d’emplois et d’activités au niveau local, les TPME jouent un rôle majeur dans l’économie de nos régions. Pour autant, elles sont confrontées à de nombreux défis, notamment en matière de recrutement et de fidélisation des talents. Dans ce contexte, il est devenu indispensable pour ces acteurs de mesurer et de renforcer l’implication et l’engagement de ses salariés.

 

En effet, la performance économique et la satisfaction des clients d’une entreprise dépendent en grande partie de l’engagement de ses collaborateurs. C’est d’autant plus le cas dans les TPME où tous les salariés peuvent contribuer de manière significative à l’innovation, à la création de valeur et porter la croissance.

 

En la matière, force est de constater que les salariés français sont de moins en moins impliqués. Selon l’enquête de l’Institut Gallup sur l’engagement des salariés (source : State of the Global Workplace Gallup Report, avril 2017), seulement 6% des salariés en France sont engagés, c’est-à-dire enthousiastes et impliqués dans leur travail (contre 11% en 2013). Cette même enquête met en exergue le fait que les salariés les plus engagés sont : moins absents (absentéisme – 41%) ; plus fidèles (turnover -24%) ; mais surtout plus productifs (productivité +17%) et génèrent une plus grande satisfaction client (satisfaction client +10%). Ce constat souligne le gisement d’opportunités pour les acteurs qui s’efforceront de développer l’engagement et l’implication de leurs salariés.  

 

Comment améliorer l’efficacité de votre structure en rendant ses collaborateurs acteurs ?

Fort de nos expertises et expériences dans la mise en œuvre de bonnes pratiques RH, Strattitude RH développe de nouveaux outils et méthodes sur les sujets du « Management Responsable » permettant de faire de l’engagement et l’implication de ses salariés un levier d’efficacité et de croissance.

Pour se lancer, comme dans toute démarche managériale, réaliser un diagnostic est un préalable indispensable et il est important de se poser les bonnes questions : Comment atteindre au mieux ses objectifs ? Comment mobiliser les collaborateurs ?  Comment être performant tout en étant responsable et humain ?  Comment développer au mieux le potentiel de chacun de ses collaborateurs ?

Sur la base de ce questionnement, nous avons élaboré un outil d’auto-diagnostic « Management Responsable » (accessible via le lien suivant : http://bit.ly/strattitude-rh). En y répondant, vous  bénéficierez d’un retour de notre part sous 48h afin de faire le bilan sur l’efficacité de votre organisation et d’identifier les points à développer pour fédérer et mobiliser vos équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.