La « mémoire de l’entreprise » est techniquement appelée la « mémoire organisationnelle » regroupant l’ensemble des connaissances et du savoir-faire d’une entité (association, artisan, TPE, PME, groupe, etc.).

La gestion des « connaissances » est détenue principalement par les salariés, le Capital Humain.

Au regard de la pyramide des âges et des difficultés de recrutement dans certains secteurs, le Chef d’Entreprise doit se poser la question de conserver et de maintenir la Culture d’Entreprise :

-en identifiant, ses savoirs clés, ses compétences clés, ses transmetteurs de savoirs, etc.

-en formalisant certains savoirs par des écrits, des modèles de conception, de fabrication, etc.

-en sensibilisant ses fournisseurs et ses partenaires sur son savoir-faire pour éviter des défauts de qualité,

-en veillant à garantir la même qualité des produits/services vis-à-vis de ses Clients,

-en prenant des décisions majeures pour faire évoluer son produit sans dénaturer son savoir,

-etc.

De nombreuses pistes existent pour conserver la « mémoire de l’entreprise » !

Cependant, il est primordial d’en privilégier certaines pour éviter de mettre en place des systèmes complexes, de perdre des connaissances et des savoirs capitaux, etc.

En croisant les pratiques de certains pays et celles de nos Clients, nous pouvons assurément vous indiquer que :

-la mise en place d’une gestion des compétences « clés » est inévitable,

-la mise en place de formateurs internes est une évidence après chaque diagnostic organisationnel réalisé,

-la mise en place d’une politique de recrutement à 1 an permet d’atténuer les risques de départ de salariés détenant les compétences clés de l’entreprise,

-les démarches participatives pour créer avec les salariés, des modules « métiers »,

-etc.

Cet article a vocation à sensibiliser tous les professionnels, plus particulièrement les Chefs d’Entreprise et RH, à sauvegarder et transmettre la « mémoire de leur entreprise », c’est-à-dire in fine, le fonds de commerce de leur réussite !

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