Depuis de nombreuses années, Strattitude RH intervient dans le Conseil et la Formation auprès d’Association et de TPME.

Il est fort de constater que la santé des « Dirigeants » est un enjeu essentiel à la performance de l’entreprise et au mieux-être des salariés dans un environnement économique complexe.

En croisant la réalité de notre terrain et à la lecture de nombreux articles réalisés sur le sujet par des Experts, il est possible d’apprécier que la souffrance des patrons est croissante de par les objectifs à atteindre (financiers, humains, stratégiques, redressement de l’entreprise, maintien de l’activité, etc.). Réel sujet d’inquiétude ou sujet tabou…

Trop souvent, le « patron » se sent seul et a l’impression d’être « fort » sans exprimer son mal-être. C’est une erreur qui peut coûter cher !

A l’inverse, quand le « patron » fait l’effort d’exposer sa souffrance, il a l’impression de ne pas être entendu et compris par ses sphères « personnelle et professionnelle ». C’est une erreur qui peut coûter cher !

La question est simple : comment faire si « le patron » n’est plus investi à 100% dans son entreprise ou bien si le dirigeant fait un lâcher-prise ? Quels sont les impacts de sa santé sur son équipe, sur sa famille et ses enfants ?

Il n’y a pas de recette(s) miracle(s).

Chaque patron a son propre parcours, ses propres préoccupations, sa propre sensibilité, etc.. La réponse d’accompagnement ne peut être systémique.

La spirale du succès d’un établissement est bien souvent corrélée à l’état d’esprit du Dirigeant :

-S’il va mal, les problèmes s’accumulent (ou impression que…),

-S’il va bien, la dynamique positive est enclenchée.

C’est la raison pour laquelle, il est indispensable que le « patron » parle de son état d’anxiété, de stress, etc. pour être accompagner au mieux, par des professionnels spécialistes de la santé et la souffrance des Dirigeants, dans le « redressement » de sa posture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.